seag_projekte_1151x460_v0100

Projets terminés

Explorations en Suisse

Depuis des années, la SEAG et ses partenaires explorent le sous-sol suisse à la recherche de gisements potentiels de gaz et de pétrole. Récemment, la SEAG a achevé les projets suivants:

2014: Hermrigen

L’ancienne société bernoise Erdöl AG (BEAG) possédait une concession régionale, afin d’explorer du gaz et du pétrole. En collaboration avec l’ancienne entreprise française ELF, elle a procédé en 1982 à un forage d’exploration de pétrole sur le territoire de la commune de Hermrigen dans le Seeland bernois. Pour des raisons techniques, ce forage a dû être détourné deux fois et n’a jamais atteint le but fixé. Ce n’est pas du pétrole qui fut trouvé, mais du gaz. Étant donné qu’à l’époque le gaz n’avait pas de débouché, le forage a été arrêté.

 

En 2006, de nouvelles études géologiques ont montré qu’il fallait s’attendre à trouver des gisements de gaz considérables dans le sous-sol de la commune de Hermrigen. La société anonyme pour le pétrole suisse (SEAG), en tant que concessionnaire, ainsi que sa société partenaire américaine eCorp (Houston) et sa filiale PEOS AG à Zurich (aujourd’hui eCorp Switzerland AG) ont débuté vers 2010 la planification d’un deuxième forage. En raison d’un gisement d’hydrogène sulfuré non souhaité, ces entreprises ont renoncé au forage en 2014.

 

Autres projets

Pour accéder à d’autres projets et à l’histoire des forages et des explorations à la recherche d’énergies fossiles en Suisse, cliquer ici.