Header_Noville_Himmel

SEAG Histoire

Du pétrole au gaz

 

La société anonyme pour le pétrole suisse (SEAG) a été fondé en 1956. Parmi les fondateurs on note entre autres l’industriel Max Schmidheiny et Simon Frick, Conseiller d’Etat de Saint-Gall. On fonda un Concordat cantonal pour l’exploration d’hydrocarbures et la SEAG reçut un permis valable dans les cantons d’Argovie, les deux cantons d’Appenzell, de Glaris, de Schaffhouse, de Schwyz, de Saint-Gall, de Thurgovie, de Zoug et de Zurich.

 

Étant donné que le sous-sol profond relève de la souveraineté des cantons, de nombreux autres cantons ont fondé leur propre société d‘exploration. Le pétrole était au centre des intérêts. Pour lutter contre la dispersion et unir ses forces, la société Swisspetrol AG fut fondée en 1959 sous forme de société holding. Le nouveau groupe, auquel la société SEAG appartenait également, a déterminé l’exploration du pétrole en Suisse durant les 30 années suivantes.

 

Avec des partenaires étrangers, les sociétés afiliés de Swisspetrol ont exploré du pétrole sur un total de 26 sites en Suisse. Toutefois, en guise de pétrole, ces pionniers ont trouvé des traces de gaz. Comme le pétrole était au centre de leurs intérêts, l’exploration du gaz n’a pas été poursuivie.

 

Avec l’effondrement des cours du pétrole, Swisspetrol et ses partenaires étrangers ont renoncé à poursuivre leurs explorations. Le groupe Swisspetrol fut liquidé en 1996. Sur les 13 entreprises affiliées, seules la société SEAG en Suisse alémanique et la société Petrosvibri S.A. à Vevey ont survécu. A des fins de recherche, la SEAG a repris et sauvegardé toutes les données géologiques relevées jusqu‘alors.

 

En raison des développements les plus récents en matière de technique de forage, la SEAG s’est désormais concentrée sur l’exploration du gaz naturel. Pour avancer dans ce domaine, l’entreprise coopère aujourd’hui avec la société américaine eCorp International LLc (Houston) et sa filiale suisse PEOS AG (Zurich) qui a pris en janvier 2015 le nom d’ eCorp Switzerland SA.