Header_Noville

Environnement Eau potable

Mesures de haute sécurité

La crainte que des forages gaziers puissent souiller l’eau potable est certes compréhensible, mais infondée. En effet, chaque forage fait l’objet de plusieurs mesures de sécurité. L’expérience le prouve:

  • Jusqu’à ce jour, 200 forages en profondeur ont eu lieu en Suisse, dont 35 pour l’exploration de pétrole et/ou de gaz. Les eaux souterraines et l’eau potable n’ont JAMAIS été touchées.
  • Standard de protection maximal dans la législation sur la protection des eaux.
  • Contrôles efficaces.
  • Aujourd’hui, chaque forage est assujetti à une étude d’impact sur l’environnement (EIE). Si les autorités détectent un danger quelconque, elles ne délivrent pas l’autorisation de forer.
seag_umwelt_trinkwasser_grundwschutzoberfl

Protection en surface des eaux souterraines

Tout le site de forage est étanchéifié en surface. Des rebords et des rigoles empêchent l’infiltration de fluides de forage dans le sol

Image: ExxonMobil Allemagne

Protection des eaux souterraines lors du forage

Chaque forage est protégé au moyen de tubes métalliques et de ciment lorsque la roche traversée par les eaux souterraines est percée. En outre, diverses formations rocheuses de plusieurs centaines de mètres d’épaisseur empêchent le gaz situé en profondeur de remonter vers les nappes phréatiques

fr_infrakom_seag_grafik_04_gasbohrung_v0109_fr_Gasbohrung_Grundwasserschutz_zusammen
  1. Premier tube de sécurité
  2. Deuxième tube de sécurité
  3. Ciment spécial
  4. Troisième tube de sécurité
  5. Ciment spécial
Image: SEAG
  1. Un premier tube de sécurité est enfoncé à plusieurs mètres de profondeur dans la roche à travers laquelle les eaux souterraines s‘écoulent.
  2. Un deuxième tube de sécurité traverse d’autres roches riches en eau.
  3. L’espace entre le premier et le deuxième tube de sécurité est rempli de ciment.
  4. Un troisième tube de sécurité stabilise le trou de forage (puits) en profondeur.
  5. L’espace entre le premier et le deuxième tube de sécurité est rempli de ciment.

Cela signifie que les nappes phréatiques sont protégées au quintuple. En outre, de grandes réserves de sécurité doivent être respectées lors de l’équipement et de l‘exécution.

seag_umwelt_trinkwasser_verrohrung

Modèle de tubage

Image: ExxonMobil Allemagne

Exemples négatifs en provenance de l‘étranger

Les rapports établis sur des eaux souterraines souillées indiquent, en règle générale, un travail de cimentage mal exécuté, des prescriptions médiocres ou un traitement bâclé des fluides de forage en surface. En Suisse, des charges juridiques rigoureuses et des contrôles garantissent la protection des eaux souterraines.